FAQ sur les CUP

Qu’est-ce qu’un code universel de produit?
On utilise les codes universels de produits (CUP) pour les produits vendus selon un poids, une quantité ou un volume fixe (par exemple, un sac de pommes de 3 livres, 3 tomates, 500 g de bleuets). Un CUP est composé de 12 chiffres (y compris les petits chiffres situés aux extrémités gauche et droite). Pour obtenir le prix d'un article, il suffit de balayer son code à barres CUP à la caisse.

Qu’est-ce qu’un code attribué par un détaillant?
Les codes définis par des détaillants permettent aux entreprises d’attribuer leurs propres codes aux produits pour lesquels un code CUP standard n’a pas été établi. Un tel code peut être utilisé seulement après que le fournisseur a établi une entente précise avec tous les détaillants qui recevront l’article. Les expéditeurs ne doivent pas utiliser ces codes sans l’accord préalable de tous les clients détaillants qui envisagent de recevoir l’article en question.

Comment faire une demande de nouveau CUP?
Pour de plus amples renseignements, référez-vous à la partie Déposez une demande de CUP du présent site.

Comment obtenir un CUP propre à mon entreprise?
Pour acheter un préfixe d’entreprise au Canada, il faut communiquer avec GS1 Canada, en appelant au 416-510-8039 ou au 1-800-567-7084. Dans les autres pays, il faut s’informer auprès de l’organisme national de normalisation GS1.

Quelle différence y a-t-il entre un CUP générique (préfixe PEIB 0 33383) et un CUP d’entreprise? 
Le CUP générique :

  1. Il identifie seulement l’article, pas l’entreprise.
  2. Il n’y a aucuns frais associés à l’utilisation de CUP génériques qui ont déjà été attribués.
  3. C’est le PEIB qui gère la liste des codes et des descriptions d’articles génériques.

Le CUP d’entreprise :

  1. Pour obtenir un préfixe pour une entreprise, il faut contacter l’organisme national de normalisation GS1 de son pays.
  2. Le CUP d’entreprise permet d’identifier l’article ainsi que l’entreprise.
  3. Seule l’entreprise gère la liste des codes et des descriptions d’articles.

Comment coder un fruit ou un légume frais de culture biologique au moyen d’un CUP?
Lorsque les codes organiques existent, ils sont inclus dans la base de données.

Existe-t-il un code CUP pour un sac de salade mélangée ou pour les carottes coupées en rondelles?
Les CUP génériques ne sont généralement pas destinés aux fruits et aux frais transformés, mélangés ou coupés. Cependant, lors de la mise en place du système, il y a 12 ans, quelques codes avaient été attribués à des produits coupés et restent aujourd’hui en vigueur.

Que signifie chaque partie d’un CUP générique?
Voici un exemple de CUP générique :

- La première partie du CUP (0 33383) représente le préfixe de l’entreprise (dans le cas présent, il s’agit d’un fruit frais générique).
- La seconde partie du CUP (21200) permet d’identifier l’article (500 g de framboises).
- Le dernier caractère du CUP (X) est le chiffre de contrôle. Il est calculé au moment de l’impression et sert de mesure de sécurité. 
** Remarque : le chiffre de contrôle est calculé par un algorithme et devrait être fourni soit au moment de l’impression, ou par le logiciel qui génère les codes à barres.

À quoi réfère le code « 0 65422 11111 0 »?
Le seul préfixe d’entreprise géré par l’industrie est le 033383. Pour connaître le propriétaire d’un préfixe d’entreprise particulier, contactez l’organisme de normalisation national « GS1 » de votre pays. Malheureusement, celui-ci ne pourra pas déterminer la description associée à un numéro d’article.

Comment se procurer la liste complète de tous les CUP génériques existants?
Les CUP standards pour le secteur sont présentés par abonnement annuel de la site Web PMA.
Communiquez avec PMA Solution Center à PMA à 302-788-7100 (en anglais seulement, s'il vous plaît) pour vous inscrire à un taux annuel de 100 $US pour les membres de l’ACDFL ou de la PMA, ou 200 $US pour les non-membres. S'il vous plaît noter que la base de données est disponible en anglais seulement.