Irradiation des fruits et légumes

L’irradiation est une technique visant à assurer la salubrité et la conservation des aliments qui s'apparente à la pasteurisation. Tandis que la pasteurisation fait appel à la chaleur pour tuer les microorganismes, l’irradiation utilise une forme d’énergie appelée « rayonnement ionisant ». Le procédé consiste à exposer à des rayons gamma, pendant une durée donnée, des aliments en vrac ou emballés. Ces rayons sont semblables aux rayons ultraviolets, visibles et infrarouges, aux micro-ondes et aux ondes radioélectriques utilisés en communication. Les effets de l'irradiation sur les aliments ainsi que sur les animaux et les personnes qui consomment des aliments irradiés ont fait l'objet d'études approfondies, qui ont permis de conclure que l’irradiation constitue un procédé sans danger et efficace pour détruire les causes de certaines maladies d’origine alimentaire.

Pour être commercialisé au Canada, tout aliment importé qui a été irradié doit figurer parmi les denrées dont l’irradiation est permise au pays. Il doit aussi être en conformité avec la réglementation pertinente, y compris les exigences en matière d’étiquetage. L’ACDFL préconise l’irradiation pour la protection de la santé des végétaux et pour restreindre la propagation des maladies des plantes d’une région à une autre.

Téléchargez Fais Frais: Irradiation, une partie de notre série Fais Frais, por plus d’informations au sujet de l’irradiation.