Pesticides

Les pesticides peuvent être utilisés dans la culture de fruits et de légumes selon des méthodes traditionnelles et biologiques. Tous les pesticides employés au Canada ou sur des produits qui seront commercialisés au pays doivent être approuvés par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), de Santé Canada, et se conformer à la limite maximale de résidus (LMR) établie pour chaque produit antiparasitaire et pesticide.

Avant d’être approuvés, tous les pesticides font l’objet d’un rigoureux examen établi par le gouvernement. L’utilisation appropriée des pesticides est surveillée au moyen des programmes d'évaluation du gouvernement fédéral, qui incluent l’analyse des résidus chimiques dans son rapport annuel de 2005-2006, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) rend compte des tests effectués sur 10 596 échantillons de fruits et légumes frais produits au pays et sur 17 910 échantillons de fruits et légumes frais importés, pour mesurer les résidus de pesticides. Selon ces données, aucun résidu n’a été détecté dans 9 251 des échantillons testés (87,31 %). Il y a eu 1 301 résultats positifs conformes aux normes canadiennes (12,28 %) et 44 résultats positifs qui excédaient les normes canadiennes et constituaient des infractions (0,42 %). Le taux de conformité global des pesticides dans les fruits et légumes frais produits au pays atteignait 99,58 %. Pour les produits importés, aucun résidu n’a été détecté dans les 15 391 échantillons de tests (85,94 %). Il y a eu 2 341 résultats positifs qui étaient conformes aux normes canadiennes (13,07 %) et enfin, 178 résultats positifs qui excédaient les normes canadiennes et constituaient des infractions (0,99 %). Le taux de conformité global des pesticides dans les fruits et légumes frais importés atteignait 99,01 %.

L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire travaille de concert avec la Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis à l’harmonisation des LMR des pesticides utilisés par les agriculteurs des États-Unis et du Canada, ce qui contribue à accroître l’innocuité, tant pour l'environnement que pour les humains, des pesticides homologués et approuvés pour la culture des fruits et des légumes.

Téléchargez Fais Frais : Pesticides ou Fais Frais : lutte antiparasitaire intégrée, ce qui font partie de notre série Fais Frais, por plus d’informations.