Séries de webinaires de l'ACDFL

L'industrie des fruits et légumes frais est un milieu dynamique où les activités se déroulent à un rythme rapide. Il y a très peu d'occasions de prendre une pause au cours d'une journée de travail chargée pour suivre une formation, particulièrement parce que tout dans l'industrie des fruits et légumes frais se fait « juste à temps ». En reconnaissance du défi que pose la formation continue dans notre industrie, l'ACDFL organise et anime des webinaires expressément pour l'industrie des fruits et légumes frais.

De nombreux sujets touchent la chaîne alimentaire à différents niveaux. Le sous comité de l'éducation collabore avec le personnel de l'ACDFL pour planifier des webinaires trimestriels sur différents sujets.

Prochaines webinaires :

Règlement sur la salubrité des aliments au Canada présenté par l’ACIA

Date et heure : Mercredi le 13 juin 2018, 13h (HE) (Présenté en anglais.)

Inscrivez-vous maintenant

L’entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) est prévue pour l’année 2018. Cette mesure législative a été décrite comme la plus importante modification réglementaire ayant eu lieu au Canada depuis la Confédération. Ce n’est pas surprenant qu’il demeure plusieurs questions concernant l’impact sur le secteur des fruits et légumes, les délais de mise en œuvre, les pratiques commerciales et plus encore. L’Agence canadienne d’inspection des aliments présentera un aperçu du règlement et précisera la façon dont il influencera le secteur des fruits et légumes au Canada.


Activités RSAC de l’ACDFL et l’initiative du Fonds pour la salubrité alimentaire du Canada

Date et heure : Vendredi le 15 juin 2018, 13h (HE) (Présenté en anglais.)

Inscrivez-vous maintenant

Pour soutenir notre association, l’ACDFL a travaillé avec ses membres, le gouvernement, les associations partenaires et les autres intervenants pour s’assurer que les besoins du secteur des fruits et légumes ont été communiqués aux législateurs. Ce webinaire examinera les activités auxquelles a pris part l’ACDFL durant les dernières années et exposera les plans de soutien continu à mesure que le règlement sera publié. De plus, l’ACDFL fournira un aperçu du nouveau Fonds pour la salubrité alimentaire du Canada, y compris sa création, son état actuel et les objectifs à long terme du plan. Nous espérons que vous serez au rendez-vous et que vous saisirez l’occasion de commenter le travail que nous faisons en votre nom afin qu’il puisse être encore plus efficace au cours des prochaines années.


Corporation de règlement des différends

Date et heure : Vendredi le 22 juin 2018, 13h (HE) (Présenté en anglais.)

Inscrivez-vous maintenant

La DRC facilite le bon déroulement de la médiation lorsque surviennent des désaccords entre un vendeur et un fournisseur dans le secteur des fruits et légumes, et ce, depuis de nombreuses années. L’adhésion a toujours été sur une base volontaire, mais cela changera avec l’entrée en vigueur du RSAC. La DRC donnera des renseignements au sujet des modifications comprises dans le RSAC, l’impact que cela pourrait avoir sur les partenaires commerciaux et comment elle prévoit continuer de soutenir le secteur. Ce webinaire est une excellente occasion de poser des questions à la DRC sur la façon dont les modifications risquent de toucher votre entreprise.


Sécurité alimentaire pour les Canadiens / US Food Safety Modernization et l’IMSA

Date et heure : Vendredi le 29 juin 2018, 13h (HE) (Présenté en anglais.)

Inscrivez-vous maintenant

En plus des modifications liées au RSAC, le secteur commence à ressentir les effets de la US Food Safety Modernization Act (FSMA). La prise de conscience concernant la façon dont ces deux nouveaux régimes de réglementation impacteront les entreprises a commencé à se faire sentir en Amérique du Nord. Heureusement, les organismes de certification de l’Initiative mondiale de la sécurité alimentaire (IMSA) travaillent fort à comparer le nouveau règlement et les plans avec lesquels ils travaillent pour comprendre de quelle façon les plans cadrent parfaitement avec les nombreuses exigences du RSAC et de la FSMA. Au cours de ce webinaire, il y aura une brève révision des différents plans reconnus par l’IMSA, puis il sera démontré comment, en tant qu’organisation certifiée, vous êtes déjà sur la voie de la conformité.


Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec : 
Jason Gourley
Gestionnaire, Éducation
Association canadienne de la distribution de fruits et légumes 
(+1) 613-226-4187 x216 | jgourley@cpma.ca

Les webinaires de l’ACDFL à venir seront affichés au fur et à mesure de leur création et les membres de l’ACDFL pourront s’y inscrire.

Proposition de sujets pour les webinaires


Tirez profit de tous les avantages en votre qualité de membre

Tirez-vous profit de tous les avantages possibles en votre qualité de membre de l’ACDFL? Joignez-vous à Lyse McClelland, gestionnaire, Recrutement des membres, de l’ACDFL ainsi qu’à d’autres membres pour découvrir tous les avantages que l’Association a à offrir.

La vérification d’étiquettes, les initiatives de formation, la défense des intérêts auprès du gouvernement ainsi que l’Expo-congrès annuel de l’ACDFL représentent seulement quelques-uns des avantages dont vous bénéficiez à titre de membre. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour en apprendre davantage au sujet de l’ACDFL et savoir comment tirer le meilleur parti des avantages offerts aux membres. Veuillez noter que l’enregistrement est offert en anglais.
Cliquez-ici pour accéder à l’enregistrement.