L'ACDFL comprend que cette période est occupée et préoccupante pour nos membres, l'ensemble de l'industrie des fruits et légumes et le public. Vous trouverez ci-dessous des liens vers des informations et des ressources pour aider votre entreprise à naviguer dans la réponse à l'épidémie de COVID-19. Nous mettrons continuellement à jour cette page à mesure que les choses évoluent et que de nouvelles informations deviennent disponibles.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux sujets suivants, ou faites défiler vers le bas pour tout lire:

     CPMA_BulletLeaf    Fiche d'information pour le secteur des fruits et légumes
     CPMA_BulletLeaf    Frontière et commerce
     CPMA_BulletLeaf    Entrée des travailleurs étrangers au Canada
     CPMA_BulletLeaf    Santé et sécurité
     CPMA_BulletLeaf    Sécurité alimentaire
     CPMA_BulletLeaf    Exigences d'étiquetage
     CPMA_BulletLeaf    Transports
     CPMA_BulletLeaf    Protocoles et meilleurs pratiques
     CPMA_BulletLeaf    Ressources pour les entreprises canadiennes
     CPMA_BulletLeaf    Exemples de ressources sur la COVID-19 des entreprises membres de l'ACDFL

Fiche d'information pour le secteur des fruits et légumes

L'ACDFL a élaboré un document d'information pour le secteur des fruits et légumes pour aider à conseiller nos membres sur l'épidémiologie du COVID-19, communiquer les meilleures pratiques de manipulation des fruits et légumes et vous guider vers des conseils vérifiés et fondés sur des faits, pour aider notre industrie à continuer de fournir aux consommateurs les fruits et légumes les plus sûrs et de la plus haute qualité.

Cliquez ici pour accéder à ce document.



Frontière et commerce

Pour des définitions et de l’information sur des services essentiels et la documentation requise à la frontière: L’Agence canadienne des services frontaliers a établi une ligne sans frais, 24 heures sur 24, pour des questions sur la frontière : 1-800-461-9999 en provenance du Canada, et 1-204-983-3500 ou 1-506-636-5064 de l’extérieur du Canada.

Si vous avez des chauffeurs qui éprouvent des difficultés à traverser la frontière en raison de COVID-19, veuillez communiquer avec le Service d'information commerciale 24/7 d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) au 1-800-461-9999. Veuillez avoir sous la main les informations suivantes lorsque vous appelez: le nom et la nationalité du conducteur, le statut de travail aux États-Unis et au Canada, les antécédents de conduite et le point d'entrée.

Si vous craignez que les refus à la frontière américaine ne soient pas justifiés, vous pouvez contacter le Centre d'information des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 00 HE) au 1-877-227-5511.

Pour limiter la propagation de la COVID-19, de nombreux pays ont mis en place des restrictions de voyage ou d'entrée/sortie, et d'autres mesures telles que des restrictions de mouvement et des quarantaines. De nouvelles restrictions peuvent être imposées avec peu de préavis.

L'ACDFL est contente de voir la décision du gouvernement du Canada d'autoriser les entreprises à reporter le paiement des droits de douane et des taxes jusqu'en juin 2020. Avec d'autres organisations d'importateurs et de courtiers, l'ACPM a exhorté le gouvernement à assouplir les délais de paiement, notamment par le biais d'un lettre envoyée à l'ASFC et au ministère des Finances le 24 mars.



Entrée des travailleurs étrangers au Canada

Conformément à l’annonce de l’Agence de la santé publique du Canada, à compter du 5 juillet 2021 à 00 h 01 HAE, les voyageurs entièrement vaccinés ne seront pas tenus de se mettre en quarantaine ou de passer un test de dépistage au jour 8 suivant leur arrivée. De plus, les voyageurs aériens entièrement vaccinés ne seront pas tenus de séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement.

Pour être considérés comme entièrement vaccinés, les voyageurs doivent avoir reçu toutes les doses recommandées d’un vaccin – ou d’une combinaison de vaccins – contre la COVID-19 autorisé par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada.

Les voyageurs peuvent recevoir leur vaccin dans n’importe quel pays et doivent fournir les documents justificatifs attestant qu’ils ont été vaccinés en anglais ou en français, ou au moyen d’une traduction certifiée conforme.

Pour être admissibles à ces exemptions, les voyageurs entièrement vaccinés devront toujours se conformer aux exigences relatives au dépistage préalable à l’entrée ainsi qu’au dépistage à l’arrivée, être asymptomatiques, soumettre tous les renseignements exigés relativement à la COVID-19 par voie électronique dans ArriveCAN avant leur voyage vers le Canada, détenir une preuve de vaccination sous format papier ou numérique et disposer d’un plan de quarantaine approprié.

Pour les voyageurs qui ne sont pas complètement vaccinés, il n'y a aucun changement aux mesures frontalières actuelles du Canada. Ils doivent continuer à se conformer aux exigences actuelles en matière de tests et de quarantaine fédérale et fournir des informations liées à COVID-19 par voie électronique via ArriveCAN avant d'arriver au Canada.

Les employeurs qui fournissent des logements aux TET sont tenus de loger les travailleurs en quarantaine dans des logements distincts de ceux qui ne sont pas soumis à la quarantaine, y compris les travailleurs qui satisfont aux exigences en matière de vaccins. Cela peut nécessiter de trouver un autre logement (par exemple, un hôtel) si cette exigence ne peut pas être satisfaite.

Le projet pilote d'immigration agroalimentaire est maintenant ouvert et acceptera les demandes jusqu'au 14 mai 2023.



Santé et sécurité



Sécurité alimentaire

Il n'existe actuellement aucune preuve que la nourriture est une source ou une voie probable de transmission du virus. Il n'y a aucun risque connu de COVID-19 entrant au Canada sur des colis ou des colis provenant des régions touchées. Si le gouvernement du Canada découvre un risque potentiel pour la salubrité des aliments, des mesures appropriées seront prises pour assurer la salubrité des approvisionnements alimentaires du Canada.



Exigences d'étiquetage

En raison de la pandémie de la COVID-19, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a suspendu temporairement les activités à faible risque. Les activités à faible risque de l'ACIA sont celles qui n'ont pas d'incidence immédiate sur la production d'aliments salubres pour les Canadiens.

À compter d'aujourd'hui, l'ACIA fait preuve de flexibilité relativement à certaines exigences d'étiquetage pour les produits de services alimentaires emballés qui n'ont aucun impact sur la salubrité alimentaire, tel que mentionné ci-dessous.



Transports

Le 16 mars 2020, le gouvernement fédéral canadien a déclaré que les chauffeurs routiers commerciaux sont des travailleurs essentiels qui seront exemptés de l'obligation de s'isoler pendant au moins 14 jours lorsqu'ils entrent au Canada de l'étranger. Le ministre des Transports, Marc Garneau, a déclaré que certains types de travailleurs – notamment les chauffeurs de camion, les équipages de train et d'aviation et d'autres dont les professions nécessitent des voyages transfrontaliers aux États-Unis afin de maintenir le commerce et de livrer des produits essentiels aux Canadiens – seront exemptés de la condition de s'auto-isoler alors que le gouvernement tente de limiter la propagation du coronavirus.
Cliquez ici pour plus d'informations du Canadian Trucking Alliance (en anglais seulement).

Les personnes exemptées de la mise en quarantaine obligatoire sont toujours tenues de porter un masque ou un couvre-visage approprié à leur entrée au Canada et pendant leur transit, et elles doivent par ailleurs respecter l'intention du décret visant à réduire au minimum la propagation de la COVID-19 au Canada.



Protocoles et meilleures pratiques



Ressources pour les entreprises canadiennes

Ressources de L’ACDFL

Portails et soutiens pour les emplois agricoles

Ressources du Gouvernement du Canada

Autres ressources pour les entreprises canadienne



Exemples de ressources sur la COVID-19 des entreprises membres de l'ACDFL