Groupe de travail sur les emballages de plastique de l’ACDFL

Les emballages en plastique font actuellement l’objet de débats importants, tant au Canada que dans le monde. En ce qui concerne le G7, des efforts visant à traiter du plastique sont déjà en cours avec l’engagement, en juin 2018, envers la Charte sur les plastiques dans les océans. Cette charte englobe des engagements à travailler avec l’industrie, pour atteindre d’importants objectifs de réduction et de recyclage d’ici 2030 et 2040, respectivement. Au Canada, la charte a mené à des engagements du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) à collaborer pour traiter des déchets de plastique.

Le groupe de travail sur les emballages de plastique de l’ACDFL s’est établi en mai 2019 et a tenu sa première réunion peu de temps après, dans le but d’amorcer le processus visant à établir la voie à suivre pour traiter de l’utilisation du plastique dans le secteur des fruits et des légumes frais, de cerner les efforts déjà entrepris par l’industrie, de déterminer les pratiques exemplaires et d’élaborer une feuille de route, appuyée par l’industrie, pour le maintien de la qualité et de la salubrité des aliments, tout en réduisant l’incidence du plastique sur l’environnement. La première phase des travaux sera axée sur la collecte des données exigées, afin d’encadrer la situation dans notre secteur. Cette recherche portera sur l’examen des perceptions des consommateurs, l’étude du paysage (pratiques de l’industrie, exigences réglementaires et efforts à l’échelon international) et les consultations de l’industrie à propos de la conception des produits, du plastique à usage unique et des modes de collecte.

En outre, la Stratégie canadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique énonce que « La réalisation de cette vision d’économie circulaire pour les plastiques nécessitera que des mesures soient prises dans de nombreux domaines, dans certains cas pour améliorer les performances actuelles, et dans d’autres, pour transformer et adopter de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements ». Avec le soutien de nos membres et partenaires alliés, l’ACDFL espère appuyer les efforts dans notre secteur, pour nous assurer que notre vision est fondée sur des principes scientifiques éprouvés et des pratiques commerciales exemplaires, qui permettent à l’industrie des fruits et des légumes frais de déterminer et de prioriser les changements voulus et de les apporter à l’échelle du système.

Le groupe se réunira à nouveau, au début de juillet 2019, pour examiner les données et déterminer les objectifs, allant de l’avant, en vue de ce qui suit :

  • déterminer les défis et les occasions pour l’industrie des fruits et des légumes frais, ainsi que l’importance relative de ce secteur pour la réduction de la quantité totale de déchets de plastique au Canada et dans le monde entier;
  • examiner les nouvelles possibilités, y compris les innovations qui peuvent appuyer l’élimination du plastique à usage unique, à la fois inutile et problématique;
  • veiller à ce que le plastique utilisé dans le secteur des fruits et des légumes frais soit réutilisable, recyclable ou compostable, en portant tout particulièrement attention au besoin de possibilités accrues ou améliorées de recyclage;
  • mieux communiquer les compromis, pour ce qui est d’assurer la qualité et la salubrité des aliments et de réduire au minimum les impacts environnementaux des emballages de plastique (Source : Stratégie visant l'atteinte de zéro déchet de plastique, Conseil canadien des ministres de l'environnement, Novembre 2018).

Vingt-trois entreprises membres de l'ACDFL participent au groupe de travail; parmi ces entreprises sont :

Costco Canada
Del Monte Fresh Produce N.A., Inc.
Earth Fresh Foods
Federated Co-operatives Limited
Fresh Advancements/Freshline Foods
Global Citrus Group Inc.
Highline Mushrooms
Hydroserre Inc. (MIRABEL)
Loblaw Companies Ltd.
Longo Brothers Fruit Markets Inc.
Markon
Metro Inc.
Mucci International Marketing Inc.
Ontario Greenhouse Vegetable Growers (OGVG)
OPPY (The Oppenheimer Group)
Save-On-Foods Limited Partnership
Sinclair
Taylor Farms
The Little Potato Company Ltd.
The Ontario Food Terminal
The Star Group
Veg Pro International Inc.