Carrières à l'ACDFL

L'équipe de l'ACDFL soutient plus de 900 entreprises membres qui fournissent aux Canadiens des fruits et légumes frais chaque jour.

CPMA offre des régimes de rémunération compétitifs, y compris un régime d'avantages sociaux complet.

Pour en savoir plus sur les ouvertures actuelles, voir ci-dessous :

Gestionnaire, Politique alimentaire et vérification d’étiquetage

Relève de : Directeur principal/Directrice principale, Relations gouvernementales et technologies propres au secteur
Échelle salariale : 60 100 $ à 85 700 $

Résumé du poste

Le ou la gestionnaire est responsable de la supervision des dossiers au sein du domaine Gestion des politiques et des enjeux, et travaille en collaboration avec les comités et les membres de l’ACDFL, les représentants du gouvernement, les intervenants alliés et d’autres membres du personnel de l’Association. Le ou la gestionnaire fournit le service de vérification d’étiquetage de l’association pour les membres de l’ACDFL et s’engage auprès des représentants du gouvernement pour défendre les besoins de la chaîne d’approvisionnement en fruits et légumes frais en ce qui concerne l’étiquetage et d’autres dossiers qui lui seront confiés. 

La personne retenue aura de solides aptitudes en communication écrite et orale, en analyse et en résolution de problèmes. Les candidats doivent avoir de solides aptitudes en planification du travail ainsi que la capacité à travailler de manière autonome en s’épanouissant dans un environnement collaboratif. Le ou la gestionnaire possède une compréhension des activités du gouvernement fédéral et une capacité avérée à interagir avec les membres, les intervenants alliés ainsi que les représentants gouvernementaux et élus. 

Responsabilités associées au poste

  • Fournir le service de vérification d’étiquetage de l’ACDFL, qui permet aux membres de faire examiner leurs emballages afin de soutenir la conformité aux exigences réglementaires canadiennes en matière d’étiquetage des fruits et légumes frais.
  • Gérer et soutenir les efforts de l’ACDFL sur les dossiers ayant une incidence sur le secteur, notamment l’étiquetage, la protection des cultures et végétaux, les produits biologiques, la biotechnologie, les normes de catégorie, et d’autres dossiers selon les besoins.
  • Procéder à des recherches de base, à des analyses et à la mobilisation du secteur pour élaborer des prises de position et des énoncés de politique sur des enjeux qui ont des répercussions sur les membres de l’ACDFL dans les domaines de responsabilité, y compris la préparation de la réponse de l’ACDFL aux consultations sur les politiques gouvernementales et les propositions de règlement.
  • Élaborer des stratégies avec le directeur ou la directrice, Relations gouvernementales pour l’auditoire gouvernemental ciblé et assurer la liaison avec les ministères pertinents pour aborder les domaines relevant des responsabilités du ou de la gestionnaire, et positionner l’ACDFL en tant que conseillère de confiance et partenaire informée auprès des représentants du gouvernement et des collègues du secteur dans des dossiers de responsabilité.
  • Représenter l’ACDFL dans des comités externes du gouvernement et du secteur, des comités connexes et des groupes de travail, selon les besoins.
  • Donner son appui aux comités de l’ACDFL et aux groupes de travail et d’étude dans les domaines de responsabilité assignés.
  • Travailler avec le personnel du marketing et des communications pour élaborer des communications aux membres dans les domaines liés aux dossiers de responsabilité du ou de la gestionnaire.
  • Élaborer les directives nécessaires pour aider les membres à se conformer aux changements réglementaires relatifs à l’étiquetage et à d’autres domaines assignés, et procéder à un examen régulier du contenu du site Web publié et des ressources des membres pour s’assurer qu’ils restent d’actualité.
  • Assister à divers congrès, réunions et événements du secteur, et faire des présentations au nom de l’Association sur des sujets pertinents, au besoin.
  • Préparer des rapports annuels et semestriels à l’intention du conseil d’administration de l’ACDFL, donnant un aperçu des enjeux et de leur situation.
  • Soutenir le directeur ou la directrice dans l’élaboration des budgets pour les domaines de responsabilité.
  • Soutenir les projets de l’ACDFL au besoin, y compris l’Expo-congrès annuel de l’ACDFL.
  • S’acquitter de tâches connexes au besoin.

Langues :

  • Parfaitement bilingue (anglais et français).

Compétences et aptitudes 

  • Diplôme universitaire ou collégial dans un domaine connexe.
  • 1 à 3 ans d’expérience en relations gouvernementales, en politiques publiques, en associations commerciales et/ou en associations sans but lucratif, ou autre domaine similaire.
  • Souci du détail et capacité à gérer efficacement plusieurs tâches dans un environnement dynamique.
  • De bonnes compétences de communication, y compris en communication interpersonnelle, ce qui peut comprendre l’écriture, la révision et l’adaptation de documents visant différents publics.
  • Compréhension des activités du gouvernement fédéral et bon jugement politique.
  • Bonnes aptitudes en informatique et en médias sociaux, y compris de l’expérience avec la suite Microsoft Office.
  • Capacité à voyager au pays et à l’étranger, au besoin.
  • Formation liée à la nutrition, expérience en agriculture et/ou dans des domaines pertinents, un atout.

Comment appliquer pour le poste ci-dessus :

Soumettez votre CV et votre lettre de présentation avant le 14 mai 2025. Nous remercions tous les candidats, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Si vous avez besoin d'un logement pendant le processus de recrutement et de sélection, veuillez nous en informer.

Applique maintenant

Merci de votre intérêt pour le CPMA.