La mise en vigueur, récemment, d'exigences réglementaires et le besoin croissant d'assurer le pistage et le repérage des produits de par la chaîne d'approvisionnement ont suscité un intérêt accru pour la traçabilité au sein de l'industrie agroalimentaire. La traçabilité se fonde essentiellement sur la capacité d'identifier rapidement et avec précision les produits, de déterminer leur origine et de les localiser au sein de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que sur la possibilité d'en faire le rappel avec efficacité. L'objectif principal des organismes gouvernementaux est d'assurer la salubrité des aliments tandis que les éléments moteurs de l'industrie sont beaucoup plus vastes et incluent notamment la logistique de la chaîne de distribution, la qualité et la préservation de l'identité.

L'ACDFL a collaboré avec des intervenants pour créer cette nouvelle ressource de l'industrie – Document d’orientation sur la traçabilité pour la conformité du secteur au RSAC (mise à jour le 3 juin 2020).

Règlements

Le 15 janvier 2019, certains règlements de traçabilité de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sont entrés en vigueur. Ces règlements font partie du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) et sont conformes aux efforts nord-américains et mondiaux décrits ci-dessous. Pour plus d'informations, visitez:


Initiative sur la traçabilité des fruits et légumes (ITFL)

L’Initiative sur la traçabilité des fruits et légumes (ITFL) est un effort à l’échelle de l’industrie américaine dont l’objectif est de créer un processus de traçabilité qui permettra le suivi électronique rapide et efficace des caisses de fruits et légumes entre les membres de la chaîne d’approvisionnement. Plus d'informations sont disponibles ici sur le site officiel de l’ITFL (en anglais seulement).

Guide de mise en œuvre de traçabilité mondial de fruits et légumes

Élaboré grâce à un effort global visant les fruits et légumes frais, le Guide global de la mise en œuvre de la traçabilité des fruits et légumes (disponible en anglais seulement) sert de guide pour appliquer les normes de traçabilité GS1 dans la chaîne d’approvisionnement des fruits et légumes frais de l’industrie.

Formation et ressources de traçabilité

Diverses ressources sont à la disposition de l’industrie pour l’aider à comprendre les notions de base de la traçabilité des fruits et légumes frais, notamment les suivantes :